L’évolution de la myopie constitue un enjeu majeur de santé publique chez l’enfant et le jeunes depuis une dizaine d’années. Les bonnes pratiques telles qu’effectuer des activités en extérieur ou réduire le temps passé face aux écrans ne sont plus suffisantes pour freiner l’évolution de la myopie. En complément, une correction optique spécifiquement dédiée au contrôle de la myopie devient nécessaire pour leur garantir une bonne vision dans le futur. C’est pourquoi, Precilens propose des solutions sur mesure afin de freiner l’évolution de la myopie dès l’enfance, que ce soit en lentilles de jour ou en lentilles de nuit.
Historiquement, les lentilles de nuit ont été conçues pour les adultes afin qu’ils puissent s’affranchir d’une correction visuelle dans la journée (lunettes et lentilles). Néanmoins, cette solution innovante a également démontré des performances significatives en contrôle de la myopie chez les enfants et les jeunes. En effet, le remodelage de la cornée provoqué par la lentille de nuit permet, en plus d’être affranchi de compensations visuelles en journée, de ralentir l’évolution de la longueur axiale de 46%(1), comparé à d’autres moyens de correction tels que les lunettes de vue ou les lentilles de contact souples en port diurne.
(1) Source : 3. Cho P, Cheung SW, Edwards M. The longitudinal orthokeratology research in children (LORIC) in Hong Kong: a pilot study on refractive changes and myopic control. Curr Eye Res. 2005;30(1):71-80.
C’est pourquoi parmi les produits de notre gamme de lentilles de nuit DRL®, nous proposons deux designs uniques tenant compte du degré de myopie de l’enfant (jusqu’à 16 ans) et du jeune (jusqu’à 25 ans), permettant ainsi une meilleure efficacité du traitement.
La lentille de nuit DRL® Contrôle Myopie est une lentille rigide à renouvellement annuel bénéficiant :
La lentille de nuit DRL® PREVENTION est une lentille rigide à renouvellement annuel bénéficiant du Myopia Active Care (MAC), un système unique de prise en charge des faibles myopies. Ce dernier intègre trois éléments :
Avec les lentilles de nuit DRL®, les risques infectieux et les problèmes de casse ou de perte sont limités car les enfants ne manipulent leurs lentilles de nuit qu’à la maison, sous contrôle de leurs parents. Par ailleurs, s’ils pratiquent un sport, ils sont libérés de la contrainte de porter leurs lunettes et lentilles en journée, ce qui apporte une sécurité aux parents et permet aux jeunes de retrouver une vision naturellement nette, ce qui est gage de liberté. Ces corrections personnalisées optimisent la prise en charge des myopies évolutives et font des lentilles de nuit DRL® une solution de première intention incontournable pour le contrôle de la myopie chez les plus jeunes.
Issue de nos avancées en orthokératologie et alternative aux lentilles de nuit lorsque le port nocturne n’est pas adapté, notre gamme de lentilles de contact sur mesure AMYOPIC a également été conçue pour freiner l’évolution de la myopie chez les enfants et les jeunes (associée ou non à un astigmatisme).
Déclinée en 2 versions, les lentilles de contact PRE AMYOPIC (lentilles rigides à renouvellement annuel) et AMYOPIC Silicone (lentilles souples à renouvellement trimestriel) permettent un ralentissement de l’évolution de la myopie par une défocalisation myopique en rétine périphérique, grâce à l'intégration d'un gradient de puissance permettant de ralentir l'évolution de la longueur axiale responsable du degré de myopie. En effet, plus la courbure de la cornée est longue, plus l’enfant risque d’avoir une forte myopie.
Il est à noter que les lentilles d’orthokératologie DRL® demandent une manipulation spécifique, différentes des lentilles de contact classiques. C’est pourquoi, en complément de la notice d’utilisation et du fascicule d’information accompagnant les lentilles de nuit à chaque envoi, des vidéos de manipulation sont mises à la disposition des jeunes porteurs afin de les accompagner de plus près et de garantir un port en toute sécurité.
Les systèmes d’entretien préconisés sont les seuls adaptés aux lentilles de nuit DRL® (orthokératologie) :
L’utilisation d’autres systèmes peut être une source de complications.
Les systèmes d’entretien préconisés pour les lentilles AMYOPIC sont les suivantes :
L’utilisation d’autres systèmes peut être une source de complications.